trouble(s)

Outil de réflexion et de lutte, Trouble(s) est une revue engagée qui vise à mettre à bas tous les systèmes de domination non librement consentis.

Trouble(s) n°3
Trouble(s) n°2
Trouble(s) n°1
Bonus
Où nous trouver
S'abonner / Commander
Nous contacter

l'association Ravaillac

Créée en 2002 par les membres du journal lycéen Ravaillac, l'association Ravaillac a pour objet de développer l'ensemble des espaces où les jeunes peuvent prendre la parole. Elle veille ainsi à favoriser l'expression jeune sous toutes ses formes (journaux, affiches, radios, télévisions, internet, débats, conférences, pétitions, festivals, etc.).

En 2004 elle se consacrera principalement à l'édition de la revue Trouble(s) sexualités / politiques / cultures - dont le premier numéro devrait sortir en février 2004 - et à l’organisation du festival Poing à la ligne 3.

Association loi 1901 à but non lucratif, Ravaillac est composée de membres adhérents ayant entre 13 et 25 ans et ayant payés la cotisation annuelle d’un euro. Les membres du conseil ont en moyenne 20 ans.

Téléchargez le formulaire d'adhésion

 

le journal Ravaillac

Anti-élitiste et complètement indépendant, sans chefs ni profs, Ravaillac était réalisé intégralement par des lycéens et des élèves de prépa. Impertinents, corrosifs, beaux, riches, intelligents, les cheveux dans le vent, les membres de Ravaillac se battaient pour que partout soit reconnu la liberté d’expression des jeunes, notamment au sein des établissements scolaires.

Le n°2, consacré à la sexualité sous toutes ses formes, arborait en couverture une photo de la rédaction entièrement nue. Choquée par cette "une" et par un discours résolument anti-normatif, l'administration de l'établissement fit tout pour suspendre la diffusion du journal au sein du lycée.

Au delà du sujet abordé dans ce deuxième numéro, c'était notre liberté d'expression, perçue par essence comme un danger, que le lycée Henri IV essayait de museler.

Sujets à de multiples pressions, menacés de procès, mais résolus à défendre nos droits, nous avons voulu continuer à faire entendre nos voix. Toutefois cela n'a pas été possible, tous les membres de Ravaillac ayant quitté, de gré ou de force, le lycée Henri IV. Mais décidés à nous battre jusqu'au bout nous avons attaqué en justice la décision d'interdiction de diffusion du n°2 et avons gagné.

Retrouvez les numéros 1 et 2 du journal Ravaillac sur la page d'archives.

poing à la ligne

Une fois par an, Ravaillac organise le festival de libre expression jeune Poing à la ligne qui s'articule autour de plusieurs débats, d'une projection, d'un concert et d'un journal en direct quotidien pendant toute une semaine.

Poing à la ligne
Les groupes du festival

association ravaillac

Association loi 1901 dont les membres ont en moyenne 20 ans, Ravaillac a pour objet de promouvoir la libre expression jeune.

Association Ravaillac
Agenda
Contact
Archives

en lutte

Informations concernant diverses luttes en cours, pétitions, etc. Vous pouvez nous envoyer vos informations à l'adresse ci-dessous.

Mouvement lycéen
Trans-Action

webmaster@revuetroubles.com